L’installation d’une microstation de traitement des eaux usées – Bricolage avec Robert

https://www.youtube.com/watch?v=aIl5OE8JQBg

Si vous n’avez pas la chance, que votre maison soit raccordé au tout à l’égout à lire le réseau d’assainissement collectif vous devez nécessairement disposer d’un réseau individuelle d’un Réseau d’assainissement non collectif or depuis une vingtaine d’années vous savez peut-être pas mais il existe une loi, sur l’eau cette loi, sur l’eau et là entre autres pour éviter et bien.

Qu’on envoie les égouts c’est à dire toutes les eaux sales n’importe où dans la nature. Qu’on pollue et qu’en plus on puisse plus ou moins empoisonné les gens et puis ça sent mauvais donc aujourd’hui, il existe un service public le spanc service, public d’assainissement non collectif; qui Est là pour vous aider à installer ou à mettre aux normes, votre installation non collective or là on est dans un cas aujourd’hui justement où on va réinstaller on va utiliser une partie d’une installation existante et on va faire Une installation nouvelle pour être aux normes, pour être donc dans le cadre légal de cette installation alors qu’est.

Ce qui va se passer on va avoir un choix à faire systématiquement le choix il dépend de quoi il dépend du terrain. Existant il dépend du voisinage ils dépendent du fait qu & # 39; il nomme phréatique qui dépend du nombre d’habitants de la maison, il ya tout un tas de critères donc j’espère que là pour vous faire.

L’analyse vous dire voilà, il faudrait que vous ayez telle ou telle ou telle solution et ensuite, nous on va faire appel à quoi des professionnels et surtout, à un matériel et ce matériel j’ai fait un choix bien évidemment c’est le choix d’un matériel c’est.

Big o et qu’est-ce que j’ai choisi j’ai choisi la solution va dire qu & # 39; il peut être la plus technique, aujourd’hui mais qui est, aussi celle qui est la plus Compacte qui tient moins de place et qui est sans doute, la plus facile, à installer c’est.

Une microstation aquamit rice alors la filière d’assainissement individuel. Se compose principalement de trois parties on va avoir à la sortie de la cuisine. Et des salles de bain, un bac la grèce le bac à graisse suivent à ramasser donc comme son nom l’indiqué grèce qui, va commencer à à séparer les éléments ensuite on va avoir ce qu’on appelle la fosse, sceptique mais Qui n’est en réalité qu’un pré traitement dans la fosse septique toutes les eaux usées arrivent y compris les ovins des wc et ses eaux, usées elles, vont commencer, à se décanter à se liquéfier est le vrai traitement en réalité.

Il se passe après dans ce qui est en général à système d’épandage c’est à dire c’est le hérin lui même qui va traiter l’eau qui valent à filtrer qui vais la laisser. Partir plus propre alors le système de l’épandage c’est.

Un système qui, a un petit inconvénient c qui prend beaucoup de place et que ce système, il ne fonctionne bien qu’en fonction du terrain, que vous avez alors selon le cas on va avoir un terrain très en pente ou, rampante, qui est très Très perméable ou qui n’est pas assez perméable on va avoir éventuellement des voisins et on va pas aller les prendre chez eux parce qu’on n’a pas la place, sur son terrain on va, aussi avoir éventuellement Une piscine ou un bassin où une nappe phréatique qui est en dessous donc là tout ça ça mérite une étude le spanc dont, je vous parlais au début est là pour vous aider à faire cette étude et à choisir la bonne solution.

Alors dans le cas d’un terrain qui est peu absorbant donc et pas assez perméable on va utiliser un système de livres verticale drainé ou non venez, encore selon les cadres aînés ça veut dire qu’au, fond il y aura des Systèmes de drainage et là ça veut dire qu’on va faire une sorte de matelas de sable de 70 cm d’épaisseur d’envoyer ses cd, travaux c’est important autre solution; quand la nappe, phréatique Est très proche et qu’on peut pas creuser parce qu’autrement on arrivera directement dans la pratique.

L’on va faire un tertre d’infiltration donc on va rajouter de la terre et du sable toujours de 70 cm de sable pour avoir le terrain. Qui va absorber le ministre, a au dessus du terrain d’origine alors les systèmes de filtres à sable ou de tertre demande à peu près 5 mètres carrés par personne on a encore, deux solutions, proposées par seiko, qui, demande, encore, moins de places, qui Sont d’autant plus compact on va avoir le cepd aux diffuseurs, ces, petits, diffuseurs c’est à peu près 2 mètres carrés par personne, donc, oui c’est.

Très très peu d’espacé donc si vous avez un tout petit terrain là, vous, pouvez faire quelque chose et la dernière solution et c’est. Celle qu’on va voir, installer, ensemble c’est la microstation qui est de l, ordre demande pratiquement pas l’espace vous ça, va être pratiquement deux mètres carrés pour toute la maison, mais c’est.

Un peu particulier c’est. Un système qui va un peu plus loin puisque là on transforme l’eau les eaux usées en eau non pas à boire mais en eau d’arrosage donc à la sortie de la microstation. On va, pouvoir utiliser l’eau alors pour installer une autre fosse septique la filière complète d’assainissement ont fait appel à des professionnels vient évidemment et le premier professionnel basse et le terrassier qui, va faire le trou pour mettre la pression Puisqu’elle est enterré bien évidemment et les tranchées qui vont permettre d’amener toutes les eaux usées à la fameuse filière d’assainissement conseiller le trouvais fait maintenant on va passer à l’installation de la Microstation alors microstation en fin de compte ces deux choses d’une part une fosse septique ça s’appelle comme ça celle ci, a un nom est fan fan alors la fosse, septique elle, va servir après traiter, l’eau Alors qu’est.

L’eau les eaux, usées eaux, usées de la maison c’est-à-dire aux vannes qui viennent des toilettes et les eaux, qui, viennent de la cuisine, les eaux ménagères et des salles de bains, non c’est. Une fois c’est tout chaud ça veut pas dire qu’on y fait notre plus qu’on y met.

L’eau de pluie pourtant aujourd’hui ça aurait été pas mal pour vous avez vu le temps et pas trop avec nous premier élément c’est sa deuxième élément la microstation, elle même qui s’appelle À quoi me riess alors on va avoir la mique, la microstation, derrière le prétraitement toujours, tout simplement parce que la microstation c’est.

Elle qui va faire le vrai traitement de l’eau quand l’eau, va sortir de la microstation c’est; comme quand elle sort d’une station de ville. L’eau est propre j’irai pas qu’on peut la voir mais en tout cas on peut arroser on peut l’envoyer dans la nature, elle n’est pas polluante du tour c’est le, but de ces systèmes qui, je vous le dis, quand même le système micro station et le moins polluant de tous les systèmes d’assainissement individuel et celui-ci de surcroît, il a un arrêté ministériel, il est autorisé.

Bon ça c’est. Une chose alors pourquoi j’ai choisi de vous présenter une microstation ben en fait. Pour plusieurs raisons parce que d’une part, il ya une compacité c’est. Très très très serré vous avez vu le trou et en fin de compte très petit pour mettre ces gros appareils et j’ai besoin de rien d’autre alors que dans une filière d’assainissement traditionnels, il faut de L’épandage parce qu & # 39; il faut que l’eau ce filtre c’est à dire que la microstation, elle remplace toute la surface de filtration de l’eau puisque normalement c’Est le terrain qui fait ce travail ici vous, avez vu on est dans quoi dans un terrain c’est de la roche, argileuse donc perméabilité non pas 0 mais presque zéro donc le traitement se fait mal donc la bonne solution c’Est les microstations alors ça c’est.

Déjà la bonne raison pour choisir en fonction de votre terrain deuxième la compacité, troisième nappes, phréatiques vous avez de l’eau presque à ras du sol vous pouvez pas faire un système d’épandage parce que votre épandage yves aller directement dans L’eau de la nappe phréatique dont vous avez empoisonné l’eau là pas de problème on ne touche pas la pratique on s’en va, plus loin et l’ol est déjà propre ayant sa une Dernière raison qui ne l & # 39; a fait choisir c’est la simplicité d’installation parce que certes c’est.

Un appareil qui a une alimentation électrique donc un petit asservissement mais en revanche l’installation est, beaucoup plus simple les travaux de terrassement sont beaucoup, plus légers et beaucoup moins chers donc même.

Si l’appareil peut-être un peu plus cher l’ensemble de l’installation ça. Se discute et en tout cas moi, je trouve que c’est. Une installation moderne technique, extrêmement efficace alors la fosse et la microstation, sont posés, sur un lit de sable devient du sablas pas du verdier 10 cm au minimum d’épaisseur, pour la fosse on donne 20 cm plus tôt pour la microstation mais.

Bon c’est pas au centimètre près il faut que ce sable soit du sable pur pas de cailloux surtout pas de cailloux bien évidemment et tous, à régler deux niveaux la fosse, a été placé avec précaution sur son lit de sable et on vérifie Qu’elle est de niveau 6 elle n’est pas on ne corrige qu’aux sables surtout pas de cailloux d’une petite, cale bizarre or la microstation, a été installée en avant ou en arrière par Quel côté on se place de la fosse septique de la fosse de prétraitement, il faut donc que les deux appareils soient alignés parce qu’on va avoir un tuyau qui va relier la fosse à la microstation, il faut que ce tuyau de roues alignées Ce qu’on est en train de vérifier et en plus ce qui est un minimum de points c’est à dire un centimètre par m donc là, je pense que c’est le cas tout est parfait on va.

Pouvoir commencer à combler autour de chaque appareil en même temps qu’on va remplir à bourges. Bon alors là côté arrivées des eaux, usées on a deux deux canalisations parce que ça vient de deux endroits différents dans la maison comme toujours en plomberie ont fait un montage à blanc des canalisations on repère pour savoir où sont les coudes et ensuite le professionnel va Coller toutes les canalisations sont évidemment collet vous savez que l’intérêt de la colle, un peu baissé c’est, que ça fait une véritable soudure parce que cole fait fondre la surface en matière donc après on a une un collage qui Est définitif puisque la matière avec les soudées entre elles, alors pendant que de l’autre côté on est en train de coller la sortie de la fosse là à l’entrée un petit mot c’est que bien évidemment Toutes les eaux usées qui viennent de la maison, il faut qu’elles, suivent une légère, pente 1 cm par m au minimum pas trop non plus donc ici en sortie de la fosse on a les eaux, prétraités qui vont passer dans la microstation et Entre les deux il ya un thé bien y très exactement et ce y réalité lui, va servir la ventilation de la filière c’est; là il ya de l’air qui peut rentrer et les mauvaises odeurs elles, vont partir on verra Ça demain peu plus tard d’ici donc joli livre au stadium, et regardons déjà commencé, frais dans la fosse alors rappelons que la fausse, cette partie, là c’est le prétraitement donc les eaux usées arrivent et en particulier levons, décanter c’est elle qui va y avoir une séparation entre les particules lourdes les boues qui vont aller au fond et l’eau même si elle est encore un peu sale et cette eau, va sortir et elle, va passer là dans un pré Filtre ici cette cassette en plastique faut aider des alvéoles en plastique qui peuvent d’ailleurs être facilement avait fait sien des avantages lots, sortira ensuite de la fosse pour allait être vraiment traiter, jusqu au bout dans la microstation parce qu & # 39; il Faut aussi savoir c’est, que ces fameuses bout de temps en temps au bout de 45; ans il va falloir les vidanges et quand il ya une accumulation on verra ensuite que dans l’administration, il peut y avoir, un peu de Boue qui se forment d’où ce tuyau bleus qui, va rejoindre la ministation à la fosse et ramener les bouts de l’une à l’autre ça on va leur accorder tout de suite d’ailleurs.

Donc là c’est le branchement d’un tuyau qui effectivement, va faire le retour des boues dont, je vous parlais tout à l’heure mais on va, reparler dans quelques minutes à propos du fonctionnement même de la microstation Par les microstations, je vais vous expliquer un petit peu comment: elle est, constituée il ya entre autres une alimentation électrique pourquoi parce dans cette micro station, il ya deux éléments qui sont électriques une pompe celle qui ramène les fameuses boue dont, je vous parlais tout à l’heure et un compresseur qui lui va produire de l’air et c’est cette terre en particulier qui arrivant au, fond de cette, cuve là, va produire un peu plus d’oxygène et l’oxygène va activer, va aider au traitement de l’eau par les bactéries parce que c’est.

Un système de traitement à bactéries fixé après traitement quant à elle fixée alors vous voyez ici, il ya des tresses et c’est. Très simple effectivement à la fixation des bactéries, donc là on va remplir d’eau c’est.

Là qu’ils arriveront les autres et traités par la fosse, et quand elles, sortiront de la aidé par le compresseur qui aura fait de l’ertt l’eau qui sera là bas, ce sera de l’Eau utilisable entre autres en irrigation, donc ça y est la microstation elle prêtera, ses traits, très simple, à installer très simple à régler il ya une maintenance tous les un, an à peu près et on va en alla surtout la facilité de pouvoir, accéder partout puisque le Couvercle va assez apparent donc, maintenant, assurée par l’entreprise c’est; big o comme ça au moins on est tranquille à part ça pas grand chose à faire puisque les boues qui étaient là qui on aurait elle sera en partie de L’autre côté donc tu as besoin de vidanger ici c’est tout ça marche tout seul ou presque alors les microstations est pourvu de trois champignons comme ça qui sont en fait des aérateurs on va dire qu’ils Sont des ventilation, naturelle donc, sur trois parties de la microstation, pas c’est tout simplement vous avez vu des tubes, qui sont collés à chapeau qui est posée dessus alors le chapeau on choisira un chapeau anti moustiques pour éviter que les petites bêtes rentrer À l’intérieur de la microstation de techniciens c’est big ou amis la microstation raout donc, vous entende, un petit peu le bruit ce léger, bruit basse et le bruit du compresseur, qui fabrique, l’air comprimé qui va Aller en dessous qui forment effectivement parce qu’on nous envoie ses bulls et ses bulles, qui facilite le traitement final de l’eau là vous l’avez compris et la microstation, a besoin d’électricité, pour Travailler mais elle, a besoin assez faible puisque la consommation est à peu près celle d’un frigo en revanche oubliez pas qu une microstation c’est fait pour fonctionner en permanence pas dans une maison de campagne où vous allez, seulement de Temps en temps c’est vraiment une microstation pour une habitation principale ça y est.

L’installation de notre ensemble de microstation et terminer enfin en tout cas l’installation technique. Parce que ce sera vraiment finie que quand on va avoir remblayer, tout ça jusqu’à ce niveau là jusqu’à ras du couvercle mais, je vous rappelle quand même que ce qui est important avant que ce ne soit en brique on Voit bien c’est, que là c’est la sortie de la microstation et que d’ici sort.

De l’eau qui, a été dépollué traiter et qui est propre c’est à dire qu’elle peut être utilisée pour de l’irrigation ou de l’arrosage intérêt voire rejetée dans la Nature alors on est, côté ventilation, qu’on appelle secondaire de la fosse ont fait de la filière, donc c’est.

Ce qui va permettre d’aspirer les odeurs qui pourrait se dégager de la fois, si vous vous souvenez on m’avait mis à y a entre la fosse et la microstation, donc là voilà alors ça ça s’installe Le plus couramment le long de la façade de la maison avec une sortie en toiture à 50 cm au dessus du faîtage du toit.

Bon en l’occurrence ici c’est. Mis dans la nature. Pour des raisons pratiques parce que la mue est un peu trop lasse un peu compliqué la microstation est livré avec ce boîtier, qui contient, deux modules, laissé deux modules, d’alarmé oui la microstation est équipé d’une alarme dès qu’il ya un dysfonctionnement quelconque alarme sonore alarme visuelle vous savez quelque chose qui marche pas bien inquiétez pas vous pouvez continuer à vivre normalement mais là vous téléphonez au service d’entretien cure vient réparer et

Source : Youtube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: